Vie de l'établissement

Mesures concernant les messageries ENT

Par Thierry Courtes, publié le jeudi 4 avril 2024 14:13 - Mis à jour le jeudi 4 avril 2024 14:16
Sécurité des réseaux.jpg
Retrouvez dans cet articles toutes les mesures/actualités en lien avec la sécurisation des espaces ENT.

Madame, Monsieur,

A la suite d’une vague de menaces et d’alertes à la bombe véhiculées par des comptes usurpés sur les messageries de plusieurs outils numériques utilisés par les établissements scolaires et par mesure de précaution, Madame la Ministre de l'Education nationale et de la Jeunesse a décidé de renforcer la sécurisation des espaces numériques de travail et des logiciels de vie scolaire.

Dans cette perspective, plusieurs actions sont envisagées :

1. Engager une action, dans les meilleurs délais, au niveau des services de messagerie (ENT, logiciel de vie scolaire ou à tout autre type de solution numérique aux fonctionnalités équivalentes)

Les messageries des élèves et des parents seront temporairement désactivées.

2.  Sensibiliser la communauté éducative

Nous vous invitons à prendre connaissance des pièces jointes

3. Engager dans la foulée une réinitialisation des mots de passe EduConnect des élèves et des parents

Nous allons engager une action globale des réinitialisation des mots de passe EduConnect des élèves et des parents, seule action qui permet de s'assurer de la neutralisation des moyens d'accès des pirates informatiques aux comptes.

Vous remerciant par avance pour votre compréhension.

Bien cordialement,

La Direction

Mise à jour du Jeudi 04 avril :

En parallèle, une action de sécurisation de la messagerie de l’ENT a été mise en œuvre par l'éditeur à la demande des porteurs de projets ENT de "Mon ENT Occitanie". Cette mesure temporaire, plus restrictive, a désactivé complètement le service de messagerie afin de laisser le temps à chacun d’appliquer les paramètres de restrictions aux seuls élèves la veille d’un week-end prolongé.
Afin de rétablir dans un premier temps le canal de communication entre établissements et enseignants, le service de messagerie sera rétabli ce vendredi 5 avril en fin de matinée.

Conformément à la demande de Madame la Ministre, et aux nouvelles directives nationales, la désactivation des services de messagerie reste nécessaire pour les élèves, à la fois sur l’ENT et sur les logiciels de vie scolaire tels que Pronote.
La réouverture du service de messagerie aux élèves reste conditionnée au renouvellement du mot de passe des élèves, des parents, et de tous les personnels. Le ministère communiquera les modalités de mise en œuvre du renouvellement des mots de passe des comptes EduConnect (élèves et parents).