Pôle sanitaire et social

Pôle Santé et Social

Par admin la-garrigole2, publié le jeudi 8 septembre 2022 09:05 - Mis à jour le dimanche 17 septembre 2023 14:44

L'INFIRMERIE

 

Au collège, notre infirmière scolaire est

 Madame Julie MORIAMEZ.

Mme MORIAMEZ est présente au collège selon l’organisation suivante :

LUNDI

MARDI

MERCREDI

JEUDI

VENDREDI

Collège

7h30-13h30

Ecoles de secteur

14h-17h

Ecoles de secteur

9h-12h

Collège

12h-16h30

Collège

7h30-11h

Collège

 7h30-13h30

Ecoles de secteur

14h-17h

Collège

7h30-13h30

Ecoles de secteur

14h-17h

 

Mme MORIAMEZ se rend également dans les écoles primaires de secteur

où elle exerce ses missions d'infirmière auprès des plus jeunes.

Pour la contacter:

04.68.54.23.30 

OU PAR MESSAGERIE SUR L'ENT

 

L'ACCES A L'INFIRMERIE:

L'accès à l'infirmerie ne doit pas coïncider avec les heures de cours dans la mesure du possible. En effet, en dehors des urgences, convocation ou PAI, les élèves sont invités à venir le matin avant le début des cours, pendant les récréations, lors de la pause méridienne et lors des heures d'études.

Les demandes de RDV se font directement auprès de Mme Moriamez .

LES MEDICAMENTS AU COLLEGE:

> les traitements dans le cadre d'une pathologie chronique : un Projet d'Accueil Individualisé peut être mis en place à la demande de la famille en en faisant la demande auprès du chef d'établissement. Les informations et les documents nécessaires à la mise en place des PAI sont disponibles auprès de l'infirmière.

>les traitements ponctuels : si un élève a un médicament à prendre pendant le temps scolaire pour une période déterminée, il est demandé à la famille d'informer Mme Moriamez et de lui amener l'ordonnance, le médicament et l'autorisation parentale

(à télécharger ci-dessous ou à venir chercher à l'infirmerie).

Aucun médicament n'est autorisé en dehors de ces 2 situations. Il est strictement interdit d’introduire un médicament dans l’établissement. Tout médicament prescrit et apporté au collège doit immédiatement être signalé et enregistré à l’infirmerie.

SES MISSIONS:

-accueillir tout élève qui la sollicite pour quelque motif que ce soit, y compris d'ordre relationnel ou psychologique, dès lors qu'il y a une incidence sur sa santé ou sa scolarité.

-mettre en place des consultations individuelles en éducation à la santé centrées sur le besoin identifié (éducation à la sexualité, contraception, conduites addictives, conduites à risques, éducation nutritionnelle, sommeil, hygiène de vie, relation d'aide... )

-participer avec l'ensemble de l'équipe éducative à la conception, au développement d'actions d'éducation à la santé ainsi qu'à son intégration dans l'environnement scolaire.

-réaliser le dépistage infirmier de la 12ème année

 -veiller à ce que les élèves bénéficient des aides et suivi extérieurs préconisés ou prescrits (orthophonie, psychologie, consultation spécialisée...) et accompagne, si nécessaire, les familles dans cette démarche.

-assurer un suivi, un accompagnement individuel et les actes infirmiers de dépistage qui sont de sa compétence chez les élèves qui lui sont signalés, en relation avec les autres partenaires de l'équipe éducative .Une priorité est donnée aux élèves signalés pour absentéisme important, sanctions disciplinaires, troubles du comportement, retard scolaire.

Pièces jointes

À télécharger

 / 1