Infirmerie

Par admin la-garrigole2, publié le jeudi 13 octobre 2022 12:06 - Mis à jour le jeudi 13 octobre 2022 12:09

L'INFIRMERIE

Au collège, notre infirmière scolaire est

Madame Julie MORIAMEZ.

Mme MORIAMEZ est présente au collège les lundi, jeudi et vendredi de 7h40 à 16h30 et les mercredi de 7h40 à 12h.

Le mardi et certains jeudis Mme MORIAMEZ se rend dans les écoles primaires de secteur où elle exerce également ses missions d'infirmière auprès des plus jeunes.

Pour la contacter:

04.68.54.23.30

ou par messagerie sur l'ENT

L'ACCES A L'INFIRMERIE:

L'accès à l'infirmerie ne doit pas coincider avec les heures de cours dans la mesure du possible.En effet, en dehors des urgences, convocation ou PAI, les élèves sont invités à venir le matin avant le début des cours, pendant les récréations, lors de la pause méridienne et lors des heures d'études.

Les demandes de RDV se font directement auprès de Mme Moriamez.

LES MEDICAMENTS AU COLLEGE:

> les traitements dans le cadre d'une pathologie chronique : un Projet d'Accueil Individualisé peut être mis en place à la demande de la famille en en faisant la demande auprès du chef d'établissement. .Les informations concernant la mise en place des PAI sont disponibles auprès de l'infirmière.

>les traitements ponctuels : si un élève a un médicament à prendre pendant le temps scolaire pour une période déterminée, il est demandé à la famille d'informer Mme Moriamez et de lui amener l'ordonnance, le médicament et l'autorisation parentale (à télécharger ci-dessous ou à venir chercher à l'infirmerie).

Aucun médicament n'est autorisé en dehors de ces 2 situations.Il est strictement interdit d’introduire un médicament dans l’établissement. Tout médicament prescrit et apporté au collège doit immédiatement être signalé et enregistré à l’infirmerie.

SES MISSIONS:

La mission de l'infirmier-ière de l'éducation nationale s'inscrit dans la politique générale de l'éducation nationale qui est de contribuer à la réussite des élèves et des étudiants. Elle permet de détecter précocement les difficultés susceptibles d'entraver leur scolarité. L'infirmier-ière participe à l'accueil et l'accompagnement de chaque élève en fonction de ses besoins spécifiques liés à sa santé physique ou psychique. Il-elle concourt à cet objectif par la promotion de la santé de l'ensemble des élèves, scolarisés dans les établissements d'enseignement des premier et second degrés de leurs secteurs d'intervention, et des étudiants. Il-elle participe plus largement à la politique du pays en matière de prévention et d'éducation à la santé, et de lutte contre les inégalités sociales.

Il-elle participe aux projets d'éducation à la santé et de prévention des conduites à risque menés dans les établissements et tient ainsi globalement un rôle éducatif au sein de la communauté scolaire. Il-elle prend en compte le bien-être de la communauté éducative et contribue à la construction d'une école bienveillante envers les élèves et leurs familles.

Les attributions de l'infirmier-ière sont d'assurer les soins infirmiers préventifs et curatifs et de concevoir, d'évaluer et de mettre en œuvre des actions d'éducation à la santé tant dans le champ individuel que collectif.

Au plan individuel, la prévention des problèmes essentiels que peuvent rencontrer les jeunes (échec scolaire, difficultés relationnelles, harcèlement, mal-être...) nécessite des réponses adaptées et personnalisées par des professionnel-le-s qualifié-e-s.

La mission de l'infirmier-ière est d'accueillir et d'écouter les élèves qui lui sont confiés afin de déterminer leurs besoins de santé, de contribuer à leur éducation en vue de leur insertion sociale et professionnelle. Il-elle les aide à développer leur esprit critique, à construire leur autonomie et à élaborer un projet personnel en matière de santé. Il-elle se préoccupe également de développer la réflexion des élèves sur le sens et la portée des valeurs qui sont à la base de nos institutions, et de les préparer au plein exercice de la citoyenneté.

Promouvoir la santé à l'École, lieu de vie et de communication, c'est également contribuer à travailler en cohérence avec les enseignements dispensés ayant rapport à la santé, à la citoyenneté mais aussi faire prendre en compte les conditions de travail, d'hygiène et de sécurité en fonction des risques spécifiques de chaque établissement.